Le blog du déménagement

Comment gérer les sentiments d’isolement ou de solitude après le déménagement ?

man

Comment gérer les sentiments d’isolement ou de solitude après le déménagement ?

Selon le contexte, un déménagement peut être une expérience très excitante ou très difficile à gérer émotionnellement. En effet, il peut être un choc pour l’individu et causer par la suite une forme de dépression post-déménagement.


Ce choc émotionnel n’est pas à prendre à la légère. Déménager, c’est recommencer une nouvelle vie dans un nouvel endroit, loin de ses habitudes et de ses repères. Il est donc tout à fait normal pour une personne de passer par des sentiments d’isolement ou de solitude après le déménagement.

Comment reconnaître les signes de dépression post-déménagement ? Comment combattre ce sentiment et retrouver l’équilibre ? Voici quelques astuces.


Pourquoi le déménagement entraîne-t-il des sentiments d’isolement ou de solitude ?

Le déménagement s’apparente très souvent à la perte d’identité. En effet, l’identité est un concept que l’individu se construit au contact de son environnement familial, social et culturel. L’humain se construit avec les interactions qu’il a avec son environnement : interactions relationnelles ou sensorielles. Il est donc tout à fait normal de perdre tous ses repères lors du déménagement et de faire face à un sentiment de vide et de désarroi.


Il faut néanmoins savoir que le déménagement ne va pas remettre en question tous les fondements de la personnalité d’un individu. Il va tout simplement remettre à zéro son paysage social, qu’il va devoir reconstruire avec de nouveaux acteurs sociaux.


Cette perte de repère peut parfois s’accompagner d’un sentiment d’insécurité, lié à l’environnement inconnu dans lequel l’individu va évoluer.


Le sentiment d’isolement et de déprime peut aussi se faire ressentir dans le nouveau logement. Il sera difficile pour la personne concernée de se sentir chez lui, et ce, pendant un long moment. Dans les circonstances les plus graves, ce sentiment de déprime peut carrément provoquer un manque d’estime de soi.


Comment combattre les sentiments d’isolement ou de solitude post déménagement ?

Si la dépression post-déménagement est avérée, il est préférable de se faire consulter par un spécialiste. Néanmoins, voici quelques recommandations pour aider à gérer ces émotions.


Garder le contact avec ses proches

Il est important de se forcer à sortir et à participer aux activités en famille, entre amis ou entre collègues. Rester seul avec vos idées noires ne fera qu’accentuer l’isolement et la sensation de solitude. 


Se promener et découvrir sa nouvelle ville

Partir à la découverte de votre nouvelle ville peut vous aider à vous sentir plus à l’aise. En effet, il vous sera plus simple de vous faire de nouveaux repères, découvrir de nouveaux endroits favoris, etc.


Votre corps pourra libérer des endorphines qui vous aideront à retrouver de l’optimisme dans votre nouvelle vie.


Recréer son « chez-soi »

Afin de vous sentir à nouveau chez vous, il est recommandé de décorer votre nouvelle maison de manière à ce qu’elle soit plus accueillante, confortable et rassurante.


Vous pouvez aussi accrocher quelques clichés de votre quotidien et de votre ancienne vie afin que ces souvenirs puissent vous réconforter en cas de coup de blues.


Pour garantir la sécurité de ses biens lors du déménagement, vous pouvez faire confiance à notre entreprise de déménagement : Bonjour Demenagement. Pour bénéficier de nos services, il vous suffit de nous contacter directement au 02 99 57 22 35 ou de nous rendre visite dans nos locaux du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.