Le blog du déménagement

Déménagement écologique : comment réduire votre empreinte carbone ?

28

Déménagement écologique : comment réduire votre empreinte carbone ?

Vous êtes soucieux de votre impact environnemental ? Sachez que vous pouvez adopter une approche écologique pour votre déménagement. Nous avons quelques astuces pour éviter le gaspillage, optimiser l’utilisation des objets et aussi pour choisir le type de transport le mieux adapté. Vous réduirez votre empreinte carbone, tout en rendant votre déménagement moins stressant.

 

Jeter et gaspiller le moins possible

Commencez par faire le tri. Cela vous permettra de séparer ce que vous êtes sûr de garder. Pensez à vendre ou à céder (notamment aux associations caritatives), pour donner une seconde vie aux objets qui ne vous servent plus. Tout le reste devra être ramené à la déchetterie. Ce tri réduira le volume de vos affaires et le nombre de cartons. Le camion en sera moins chargé et dépensera moins de carburant ou d’énergie.

Vous pourriez être tenté de vous débarrasser de vos meubles vieillissants. Ils peuvent pourtant être personnalisés ou démontés pour faire du neuf : c’est l’upcycling ! Un coup de peinture, des poignées plus modernes, du papier peint : de nombreuses options sont possibles pour relooker un meuble et sublimer l’ancien. Libre à vous de vendre ou de garder vos créations.

 

Utilisez vos anciens cartons pour le déménagement ou demandez à votre entourage, on à tous des cartons dans nos greniers ou cave, cela vous en fera moins à jeter par la suite.  Au moment de fermer vos cartons, n’abusez pas du ruban d’adhésif. Vous pourriez aussi choisir de l’adhésif papier, il se dégrade plus facilement. 

On utilise fréquemment du papier bulle pour protéger les objets fragiles lors d’un déménagement. Servez-vous plutôt de votre linge de maison (serviettes, drap, couverture, etc) ou même de vos vêtements pour éviter d’endommager vos affaires. Le plus ? Vous utiliserez tout l’espace du carton avec vos affaires !

 

Il s’agit de votre premier appartement ? Si vous cherchez des meubles ou d’autres affaires, faites le choix de récupérer plutôt que d’acheter. Faites la liste de ce qui vous manque et parlez-en à vos amis, votre famille et vos proches. Ils auront sûrement quelque chose qui vous sera utile et qu’ils pourront vous céder.

 

Faire des choix écologiques pour le transport 

Si vous déménagez à l’international ou sur de longues distances, pourquoi ne pas choisir le fret par train ou bateau pour le transport de vos affaires les plus volumineuses ? Ces options sont plus lentes que via la route ou par avion, mais leur impact écologique est beaucoup plus modéré. 

Un changement d’adresse implique l’ouverture d’un compteur d’eau à votre nom dans votre nouveau domicile. Pour rester dans la lignée d’un déménagement écologique, optez pour un fournisseur vert et engagé dans l’utilisation d’énergies renouvelables. 

 

Passer par un professionnel du déménagement peut également rentrer dans vos objectifs de déménagement vert. Assurez-vous de choisir une entreprise engagée dans la protection de l’environnement et qui agit pour réduire ses émissions de CO2. Chez Bonjour Déménagement, les préoccupations écologiques sont prises en compte dans notre manière de fonctionner. Nous avons adhéré au dispositif Engagements Volontaires pour l’Environnement. À ce titre, nous sommes résolus à limiter nos émissions de gaz à effet de serre. Pour en savoir plus ou pour un devis gratuit, 

Le transport en groupage (ou voyage organisé) optimise les voyages en minimisant les trajets à vide.

 

Contactez-nous au 02 99 57 22 35. 

contact@bonjourdemenagement.com