Le blog du déménagement

Déménagement international: étapes clés et conseils

30

Déménagement international: étapes clés et conseils

De nombreux Français font le choix de s’installer à l’étranger chaque année. Vous avez bouclé votre projet d’expatriation ? Que ce soit pour changer de vie, pour le travail ou pour la retraite, nous vous avons préparé un guide pour vous aider à réussir votre déménagement international en toute tranquillité. 

Les étapes clés d’un déménagement international

Les démarches sont nombreuses, en particulier si vous déménagez dans un pays en dehors de la zone UE. Renseignez-vous au préalable, car elles peuvent varier d’un pays de destination à un autre notamment en termes de vaccination et de précautions sanitaires. 

Pour des affaires ordinaires, il faut généralement prévoir les pièces administratives suivantes :

  • Justificatif de changement de domicile (à demander à votre mairie)
  • Liste détaillée et valorisé de vos biens (Le déménageur peut vous la faire)
  • Visa du pays de destination
  • Document attestant d’un logement à destination (Bail, titre de propriété…)
  • Suivant les pays, d’autres pièces complémentaires peuvent vous être demandées

 

Notez que vous aurez besoin d’une déclaration ou d’un permis d’exportation si vous emportez des objets spécifiques (armes, munitions, œuvres d’art, métaux précieux et espèces animales ou végétales sauvages). Certaines catégories de ces produits sont exonérées, mais vous devrez vous acquitter d’une taxe pour les autres. S’informer sur les différentes formalités douanières est de rigueur pour vous éviter de mauvaises surprises.

Notifiez tous les organismes dont vous dépendez (CAF, Assurance Maladie, centre fiscal, etc), ainsi que votre médecin traitant, votre banque, vos fournisseurs d’énergie, Internet et téléphonie de votre changement d’adresse. Ils vous feront part des démarches à suivre pour la résiliation de vos contrats ou pour leur modification. 

 

Si vous avez des enfants, vous devrez les désinscrire de leur établissement scolaire actuel et préparer l’inscription dans votre pays de destination en parallèle.

Enfin, si vous voyagez avec un animal de compagnie, informez-vous au sujet des différentes formalités pour qu’il puisse vous accompagner. Il faudra aussi prévoir une cage de transport homologuée et adaptée à sa taille (voir avec les compagnies maritimes ou aériennes)

 

Pour bien réussir votre déménagement international

La durée légale du préavis pour un particulier est généralement de trois mois. Consultez tout de même le contrat de bail signé avec votre propriétaire pour faire les choses dans les règles. Formalisez ensuite votre dépôt de préavis par envoi de lettre recommandée avec avis de réception. 

Vous êtes relocalisé pour le travail ? Votre employeur devrait prendre tout ou partie de votre déménagement en charge. Demandez un devis à plusieurs entreprises de déménagement pour faire jouer la concurrence. Si vous le financez vous-même, fixez votre budget en prévoyant les frais annexes pour les visas, les assurances et les imprévus.

 

Renseignez-vous sur ce qu’il vaut mieux prendre sur place et faites ensuite le tri de vos affaires. Vous optez pour un logement meublé sur place ? Votre mobilier pourra être rangé dans un espace de stockage. Pensez-y également pour les autres affaires que vous souhaitez garder en France.

 

S’installer à l’étranger est une décision à la fois excitante et stressante. Laissez les professionnels de Bonjour Déménagement vous soulager d’une bonne partie de la logistique. Nous vous proposons plusieurs options pour le déménagement de particuliers à l’international : de l’emballage, à la mise en container, en passant par les cartons et le suivi administratif. Nous pouvons aussi assister les militaires ou gendarmes mutés dans le cadre professionnel à l’étranger. N’hésitez pas à nous contacter au 02 99 57 22 35 pour plus d’informations et pour un devis gratuit. 

contact@bonjourdemenagement.com